Err

Frais Expédition gratuits dès 39€ d’achat
Blog

Les ingrédients qui donnent bonne mine

Les ingrédients qui donnent bonne mine
Rédigé le  20 mai 2019 14:46  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Bien réussir sa cure Détox

              Bien réussir sa cure Détox


Non, la cure détox n’est pas qu’un phénomène de mode et non elle ne fait pas maigrir !

Depuis la nuit des temps, différents peuples ont pratiqué des cures de détox et de jeunes à différentes périodes de l’année. Détoxination, cela consiste à éliminer les déchets produits par notre corps et faire le grand ménage de nos 5 émonctoires.

Au printemps, la nature nous ouvre ses portes pour que chacun trouve la cure qui lui procurera plaisirs et bienfaits.


Petit tour d’horizon sur les différentes formes que peuvent prendre votre cure détox.


L’eau :


L’infusion est  pour la plupart des plantes, la meilleure façon de les consommer. L’eau permet aux principes actifs de s’y dissoudre et d’être rapidement absorbés par le corps. L’infusion sera utilisée pour les parties aériennes des plantes, les racines qui contiennent les huiles essentielles. La décoction quant à elle sera employée pour les racines, écorces et certaines baies, elle est plus concentrée que l’infusion.


Pour un infusion on utilisera une cuillère à soupe par tasse, verser de l’eau bouillante sur la plante couvrir et infuser 10 min.


Pour la décoction, placer les plantes dans l’eau froide, porter à ébullition et laisser frémir entre 10 min et 20 min en fonction des plantes, filtrer. La décoction se garde plus longtemps que l’infusion au frigo.


Eau détox, elle constitue une version vitaminée de l’eau, digeste, hydratante et constitue une boisson naturelle. Vous pouvez infuser des légumes, fruits frais, plantes et aromates bio.

Les Plantes en infusions et décoction :


Une de mes plantes préférées et aussi parce que dans notre région elle pousse à profusion :), c’est le Romarin, il est l’ami de la vésicule. L’infusion de romarin est dépurative, elle traite les défaillance  du foie et de la digestion.

Drainant, antioxydant et anti-inflammatoire, le romarin transmettra sa force aux organismes fatigués.

Préférez une branchette fraîche que vous laisserez infuser à couvert 5 min ou une cuillère à soupe de plante séché bio, boire 2 à 3 tasses dans la journée.


Le pissenlit est également un grand "nettoyeur” de l’organisme, il est utilisé contre les troubles du foie ou de la vésicule biliaire. Il est diurétique et favorise la miction et donc l’élimination des toxines, dépuratif,  il purifie le sang des mauvaises toxines et draine l’acidité de l’organisme.

Faire infuser 4 à 10 gr  de plante 2 à 3 tasses par jour.


L’aubier de tilleul, plante multitâches, capable de drainer à lui tout seul tous les organes.Riche en minéraux et oligo-éléments, il nettoie l’organisme sans risque de déminéralisation.

De part sa consistance épaisse, on procédera à une décoction, c’est à dire 20 gr dans un litre d’eau froide, faites chauffer à couvert 5 min puis laisser infuser 10 min.  


La salsepareille va chasser les toxines de la peau, elle est aussi utilisée  pour ses vertues fortifiantes et stimulantes. Sa teneur en phytostérols est une autre de ses propriétées, cela lui confère la possibilité d’agir sur les problèmes de digestion, notamment liés au foie

En infusion 50gr par litre.


L’ortie est une plante très utile pour purifier le sang de toutes ses impuretés et élimine rapidement les toxines. C’est aussi une diurétique intéressante en période détox. L’ortie est riche en fer (une bonne nouvelle alors que les femmes sont nombreuses à souffrir de carences en fer, sans même le savoir), en calcium, en magnésium, en phosphore et potassium idéal pour sortir de l’hiver en douceur !

Pour une tasse d’infusion une cuillère à soupe, vous pouvez aussi variez les plaisirs et consommer l’ortie dans la cuisine ou en poudre dans un yaourt.



Des Plantes en  poudres :


La chlorelle est une micro algue très riche en vitamines (vitamines A, B, C et E), oligo-éléments (potassium, fer, calcium, manganèse, magnésium, zinc, sélénium), acides gras essentiels .


Le curcuma est anti-inflammatoire, antioxydant, hépatoprotecteur, bactéricide, fongicide, parasiticide. Il protège le foie et va stimuler la vésicule biliaire.


La Spiruline est une source exceptionnelle de bêta-carotène, contient de la lutéine, du fer, de la chlorophylle et des minéraux. C’est aussi un antioxydant puissant. Elle a un effet détoxifiant comme la Chlorelle et chélateur de certains métaux lourds et autres contaminants.


Les jus frais :


La Betteraves est nutritive et contient du potassium, du sodium, du calcium, du phosphore, du fer et des vitamines. Elle est hépatoprotectrice et cholagogue, c’est à dire qu’elle aide la vésicule biliaire à excréter la bile. Elle est aussi énergisante pour soutenir l’organisme pendant votre cure.

Attention toutefois si vous n’êtes pas habitué de consommer de la betterave crue, commencer doucement !


Le Kale est nutritif et est riche en chlorophylle, en carotènes, en vitamines, potassium, magnésium, fer, phosphore, sodium,cuivre, manganèse et zinc. Il contient plus de calcium que le lait et surtout meilleur pour la santé. C’est un puissant antioxydant qui aidera à protéger le foie durant votre cure.


Le Persil est un tonique du système digestif, il sera utile à tous les niveaux ! Très nutritif il contient de la chlorophylle, des vitamines, du calcium, manganèse, potassium,phosphore, soufre,fer et zinc. C’est aussi un diurétique.


Le Citron est idéal pour détoxifier le foie et nettoyer l’organisme. Très riche en vitamines C, il apporte de l'énergie durant votre cure. c’est un aliment alcalin qui aide à combattre l’acidité dans votre organisme, il est aussi très riche en potassium. Vous pourrez aussi le prendre dès le matin à jeun dans un verre d’eau tiède.


Le Radis Noir est la plante par excellence du foie  et de la détox. Puissant antioxydant, il contient des vitamines, du calcium, du potassium et aussi des glucosinolates qui ont le pouvoirs de détoxifier les déchets de l’organisme.


La sève de Bouleau fraîche, c’est la cure de prédilection du printemps. Depuis toujours les habitants du nord de l’europe boivent la sève de bouleau fraîche, un bon moyen d'accueillir le printemps. En effet, elle contient du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium, du sélénium, du zinc, du chrome, ainsi qu’un bon nombre d’autres oligo-éléments et minéraux aux vertus multiples



Voici quelques exemples mais non exhaustifs de plantes qui pourront être utilisées pour votre cure de printemps, toutefois des précautions sont à prendre et l’avis d’un médecin est conseillé.

Attention il est déconseillé d’entreprendre un cure détox pours les enfants, femmes enceintes et allaitantes.


Profitez de cette période pour entamer de bonne habitudes alimentaires,de continuer à boire suffisamment par jour, de faire de l’exercice et de la marche quotidiennement, de passer du temps dehors au contact de la nature et d’écouter votre corps !


Recettes :


Jus frais détox

1 poignée de chou vert type Kale bio

1 pomme rouge bio

2 branche de céleri bio

½ citron bio


Passez les ingrédients à l'extracteur de jus.

Ce jus possède une teneur élevée en vitamine C et K et excellent pour purifier le foie.


Eau infusée détox

2 kiwis bio

1 orange ou autre agrume bio

30 gr de persil bio


Epluchez et coupez en morceaux les kiwis,enlevez la peau de l’orange, mettre dans un bocal. Laissez macérer toute la nuit au frigo.

Dégustez !

Petite astuces, ne jetez pas les fruits ils vous serviront pour faire un smoothie :)


Rédigé le  24 mars 2019 16:29  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Bougie d'ambiance chocolat blanc - caramel

Rédigé le  20 fév. 2019 10:28  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Recette cosmétique maison - Chantilly corporelle

recette
Rédigé le  7 fév. 2019 15:31  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

FROID & HIVER = Peau sèche !

FROID & HIVER = Peau sèche !

En hiver, il est compliqué d'avoir une belle peau bien hydratée, le froid, le chauffagele vent agressent notre épiderme.

 

Voici quelques petites astuces et routines à adopter pour limiter les dégâts 

1° hydratez de l'intérieur!! on abuse des tisanes, thé, soupes, bouillons... et eau jusqu'à 1.5 L  Buvez un grand verre d'eau tiède et citron dès le réveil (stimulant et détox des reins, du foie)

2° Faites la part belle aux bonnes huiles riches en oméga 3 (Colza, lin ,cameline, sésame, germe de blé) dans vos salades ou granola du matin

3° Utilisez des beurres ou huiles pour vous démaquiller , comme l'huile de coco hydratante et réparatrice

4° Adoptez des crèmes hydratantes enrichies avec des beurres cacao, karité... et utilisez des sérums huileux comme le font les norvégiennes pour faire barrière au froid et isoler du froid.

 

Beurres et huiles végétales qui protègent du froid :

Le beurre de Karité, l'huile de coco, le beurre de cacao, le Macérât de Calendula, l'huile de rose musquée, l'huile d'argan, huile d'avocat, huile de Chanvre.

 

Et les huiles essentielles :

Huile essentielles de ciste Ladanifère ( Cistus ladaniferus)
: Répare, cicatrise , elle régénère les tissus et soigne les peaux abîmées et irritées. Elle possède aussi des vertues anti-âge (relâchement de la peau)

Huile essentielle de carotte (Daucus carota) : Huile essentielle des peaux illuminées, sans tâches. Elle cicatrise, régénère , anti-âge aux pouvoirs raffermissants

Huile essentielle de lavande Aspic (Lavandula Latifolia) : Puissante anti-infectieuse et antalgique, elle répare et cicatrise. On l’utilisera avec parcimonie pour soulager des lèvres gercées.

Huile essentielles géranium Bourbon (pelargonium Graveolens): Huile essentielle la plus utilisée en cosmétique! anti-âge, régénérante , réparatrice et cicatrisante.

Huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile): Reconnue pour ses propriétés apaisantes et calmantes, elle est aussi anti-inflammatoire et permet de lutter contre les irritations cutanées, très intéressante pour calmer l’eczéma, allergies cutanées, couperose.

 

Note: Utiliser les huiles essentielles avec prudence, pas chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 7 ans. Ne dispense pas d’un avis médical. 

Rédigé le  25 jan. 2019 16:52  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...